Commentaire de Dany romantique
sur Une croix sur l'Iraq ? Plaidoyer pour la création d'un état arabe chrétien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dany romantique 21 août 2014 07:45

Idée arriérée et abscons que celle d’un Etat chrétien. Il existe déjà deux Etats émanations directes d’un statut religieux, à savoir : le Vatican et Israël. Pour Rome c’est un sanctuaire religieux historique qui assure la promotion de l’épiscopat et c’est suffisant. Pour l’Iran c’est une république islamique ; quant aux pays du golf ce sont des monarchies ultra religieuses, tribales, aux mains de quelques familles qui sur-exploitent la rente pétrolière à leur profits. Pour Israël avoir préempté une parcelle de territoire en terre arabe cela s’appelle une spoliation. On en voit les dégâts catastrophiques récurrents et endémiques pour cause de primauté auto-proclamée aux conséquences racialistes.

Les religions n’ont pas vocation à s’ériger en Etat/nation car ce sont des critères d’exclusions. Un Etat républicain reste la norme, cela permet la laïcité en occident. Et, les Etats musulmans ou juif du moyen orient devraient cesser leur arrogance monothéisme dévastatrice au XXI e siècle plutôt que réactualiser des ressorts identitaires induits des pouvoirs sectaires du moyen âge (à l’image de la partition de la Yougoslavie en trois Etats (catholiques-musulmans-orthodoxes) de sources religieuses qui ne se tolèrent pas et qui se sont déchirés pour créer des pouvoirs claniques gouvernementales en rentes de situations pour les meneurs.
 Les religions prêchent toutes la fraternité pourtant ; curieux non ? Comme chantait Brassens, « les bien heureux qui sont nés quelque part »...On n’est pas au bout du rouleau du phénomène sectaire religieux ! 

Voir ce commentaire dans son contexte