Commentaire de kane85
sur Un coût de rentrée scolaire de plus en plus élevé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kane85 kane85 22 août 2014 13:55

Ah ! La liste des fournitures ! Quelle merveille ! Quelle manne pour les divers vendeurs de fournitures scolaires !

Lorsque j’étais scolarisée dans le pays d’Afrique de l’Ouest où je suis née, la liste des fournitures était la plus simple possible pour permettre aux enfants des plus pauvres de pourvoir avoir ce qu’il faut pour étudier.

Je me rappelle que lorsque nous étions en 3èm, j’avais, en plus de mes livres, un seul gros classeur. Les professeurs demandaient des grandes ou des petites pages, des gros ou des petits carreaux, des pages blanches ou avec des traits simples... Des fois une couleur (rose, bleu, jaune...)... C’est tout. C’était à nous de nous organiser. Du moment que nous écrivions nos cours de la manière qu’ils voulaient, ils se fichaient si c’était sur un cahier de 300 pages ou sur une feuille de classeur...

Nous avions tous opté pour le grand classeur car nous pouvions y mettre tous les formats de feuilles et n’emmener que ce dont nous avions besoin pour la journée. Quel poids en moins pour les cartables !!!!

Et quelle économie pour les parent ! Car le résidus de feuilles pouvaient servir l’année d’après !

Mais, en France, il parait que nous sommes dans un pays civilisé, alors !

Je me rappelle la galère pour trouver un cahier très très spécial et hors norme qu’un prof avait exigé à ma fille scolarisée dans un collège du sud de la France ! On ne pouvait le trouver que dans une seule papeterie et il était hors de prix (trois fois le prix d’un cahier petit format 300 pages !). le pire, c’est qu’elle ne s’est servie que de 20 pages de ce fameux cahier pendant le temps de cette année scolaire ! Autant vous dire que le professeur en question a entendu parler du pays à la fin de l’année !! Des exigences de ce type, c’est du grand n’importe quoi !


Voir ce commentaire dans son contexte