Commentaire de L.F.
sur « Pauvres actionnaires » Quarante ans de discours économique du Front National passés au crible, de François Ruffin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L.F. L.F. 23 août 2014 23:33

@ César Castique


Selon vous, la volte-face idéologique du FN serait donc due d’une part à la chute du bloc communiste, d’autres par à l’émergence de ce qu’on pourrait appeler le capitalisme financier.
- sur la chute du Mur, les faits vous contredisent. L’URSS disparaît en 1991 : or, en 2004, le programme du FN pour les européennes (programme que défendit alors Marine Le Pen, soit dit en passant) prévoit toujours un « abaissement massif des charges pesant sur les ménages et les entreprises » ou « la suppression de l’impôt sur les revenus », c’est-à-dire encore et toujours la même révolution fiscale reaganienne
- sur la capitalisme financier : cette domination de la finance est le fruit direct des politiques néolibérales inaugurées par ces chers Ronald Reagan et Margaret Thatcher, ces politiques que prônaient Le Pen. Si le FN dénonce l’économie actuelle, la moindre des choses serait, à défaut de reconnaître ses torts, d’au moins ne pas claironner sa « cohérence » alors qu’on dénonce les effets de causes que l’on a défendues.

« Il n’y a pas besoin d’acheter le livre pour le dégonfler, il suffit d’observer que Ruffin et sa bande ont raté une flopée d’épisodes entre 1989 et 2012, et noter qu’ici, c’est pas comme avec « Amour, gloire et beauté », on peut plus retrouver le fil vingt ans plus tard… »
« Il n’y a pas besoin d’acheter le livre pour le dégonfler » : ah, vous savez faire ça, juger et « dégonfler » un livre sans l’avoir lu ? Dans ce cas, vous devez faire partie de ces gens à l’intelligence supérieure - vous savez, un peu le genre médiacrate ou pseudo-expert - qui parlent à longueur de temps de films qu’ils n’ont pas vu, de situations qu’ils n’ont pas étudiées, de livres qu’ils n’ont pas lus : ils n’en ont « pas besoin »...
Mépriser l’adversaire, dénigrer un livre qu’on a même pas lu : j’admire votre honnêteté intellectuelle
De même pour Emmanuel Todd, j’imagine que vous ne l’avez jamais lu, et à peine écouté, sinon vous sauriez qu’il s’opposa à Maastricht en prévoyant que l’euro serait un échec ou encore qu’il prédit dès 1978 la chute de l’URSS. Autrement dit, il lui arrive de ne pas se tromper, et assez souvent d’ailleurs.





Voir ce commentaire dans son contexte