Commentaire de Yanick Toutain
sur Oui, reconstituer le parti des Rouges !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yanick Toutain Yanick Toutain 1er septembre 2014 18:16

De mon passage de 10 ans dans l’internationale d’Ernest Mandel (celle de Krivine, Bensaid et Weber) j’ai retenu plusieurs leçons fondamentales.
- La théorie fonde tout. En théorie, l’humanologie doit être conforme à la philosophie (gnoséologie et matériologie incluant les lois de la dialectiques pré-construites par Engels)
Le parti doit donc être formé de chercheurs et non de perroquets. L’OCI avait ce travers...... en loupant même sa possible plus géniale découverte « les forces destructives » qui seront une des pierres du ..... postmarxisme.
- Le programme est déterminé par la théorie : l’égalitarisme scientifique - tel que Marx le définirait - n’est donc pas un « égalitarisme utopique ».
- L’organisation (celle des masses et celle des avant-gardes) dépend donc ET de la théorie ET du programme. 
Pour les masses, c’est l’HUMANOCRATIE des délégués révocables. En commençant par des MINI soviets de 25 (déjà faits en Espagne 1936 et amorcés en Italie du Mai rampant)
Des délégués de base par groupe de 25 sonneront le glas du capitalisme. En sabotant les tentatives de saboteurs de manipuler les AG.....

Le résultat de tout cela figure en creux dans mon dernier article (non validé ici) mais lisible sur Revactu et NObsRevActu

http://revolisationactu.blogspot.com/2014/09/melenchon-denonce-hollande-droitier.html
http://nobsrevactu.blogs.nouvelobs.com/archive/2014/09/01/melenchon-denonce-la-politique-gouvernementale-est-de-droite-540801.html
En janvier 1905, Trotsky et Parvus avait sorti des archives et nettoyé le vieux concept de Marx de « révolution permanente ».
J’ai fait la même chose : il n’y aura pas de REVOLISATION sans ABOLITION des DIPLÔMES et des DROITS d’AUTEURS....
.... et c’est là que pleins de partisans du parti des « Rouges » partent en courant...... comme partirent en courant les ingénieurs de 1906 craignant l’abolition du capitalisme ou les .... Napoléonistes de 1848 quand ils comprirent le projet de Marx et Engels....
Une dernière chose fondamentale que j’ai appris de la LC-FCR-LCR : on ne construit un parti qu’avec les gens qui travaillent avec vous à organiser les masses.
Ceux qui font les bergers de la démocratie en putréfaction, les électoralistes, les « constituantistes » (je viens d’inventer le néologisme..... quand je dénonce leur comportement depuis des années) ne sont pas un parti des Rouges mais une ROUE DE SECOURS GEANTE..... La formoisie tentant de perpétuer le règne de son bourreau : la strate des Parasites......et son noyau le plus pourri : la bancocratie et la slavoisie (bourgeoisie esclavagiste)
La révolution est pour demain.
A la condition de s’armer de la théorie ET de commencer la construction de groupes de 25 délégateurs....
NB Je lirai un jour ce livre avec intérêt.

Voir ce commentaire dans son contexte