Commentaire de Ariane54
sur Les décisions que prend Vladimir Poutine seraient imprévisibles !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ariane54 Ariane54 4 septembre 2014 20:18

Bonjour,
je partage totalement votre analyse, en particulier quant à l’évolution de la Russie depuis 30 ans.
Je reviens de St-Petersbourg (magique) et j’ai eu la chance de pouvoir discuter avec un groupe de jeunes étudiants d’une moyenne d’âge de 25/27 ans (parlant anglais et certains allemand).
Leur avis est exactement le vôtre : les Russes se sont libérés des chaînes du régime de l’Urss pour tomber dans la fange avec Eltsine (c’est presque honteux qu’ils parlent de cet homme). Certes, ils n’ont pas connus vraiment la période Eltsine, mais ils étaient ados lorsque la Russie a commencé à relever la tête et ils se souviennent de l’état du pays à cette époque.
Selon eux, même si on peut reprocher bien des choses à Poutine, il n’en demeure pas moins qu’il leur a rendu leur dignité et augmenté leur pouvoir d’achat comme jamais vu. Leur avis est unanime : Poutine a fait de grandes choses pour la Russie et grâce à lui, on y vit bien aujourd’hui (ce que je peux confirmer selon ce que j’ai pu voir).
Pour ce qui est de l’Europe, ils sont là encore unanimes : quand on voit la Grèce, l’Espagne, le Portugal et aussi un peu la France, ils estiment avoir davantage d’avenir en Russie qu’en Europe.
Concernant le « rêve américain » ? Un peu condescendants, ils m’expliquent que c’est une notion qui était bonne pour leurs parents (Eltsine) ou leurs grands-parents (URSS) mais que maintenant... c’est leur pays qui les fait rêver.
Bien sûr, il ne s’agit que d’un petit groupe, mais ils m’ont assuré que la plupart des personnes dans leur entourage ou à l’université partage cet avis.
Partant de là, de quel droit pourrions critiquer un homme politique étranger qui à l’heur de plaire au peuple qui l’a élu.
De quel droit pourrions-nous critiquer des choix de société partagés par la majorité des habitants d’un pays voisin.

Que les américains fassent ce qu’ils veulent chez eux et que grand bien leur fasse.
Mais je leur interdit d’affirmer que la foi dans le roi dollar, l’ultralibéralisme et l’égoïsme généralisé est la seule doctrine valable sur terre et que tous les peuples doivent l’appliquer.


Voir ce commentaire dans son contexte