Commentaire de wesson
sur Les décisions que prend Vladimir Poutine seraient imprévisibles !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 7 septembre 2014 19:00

Salut Jelena,


« Sans la protection de la Russie, le Donbass aurait subi un bombardement de l’otan. »

Effectivement. En fait, ce que les Européens et l’OTAN espéraient, c’est soit que la Russie envahissent clairement - pour rééditer le coup de l’Afghanistan, ou alors qu’elle se comporte avec l’Ukraine exactement comme l’Egypte se comporte avec Gaza : fermer hermétiquement la frontière et tourner le regard pendant que les autres bombardent.

Et c’est aussi vrai que de laisser la frontière ouverte et perméable, ça donne une indéniable profondeur stratégique à la Novorossie, qui peut alors s’y protéger, s’y entraîner dans une totale sécurité. 

« Si bien qu’aujourd’hui afin de se venger de celui qui empêche de tout casser, les américano-bruxellois n’ont que le mot sanction à la bouche. »

Là je suis quand même assez pessimiste. Selon le FT sur la foi d’un document fuité, l’Europe s’apprête Lundi à fermer le marché des capitaux aux trois grands de l’énergie Russe (Gazprom, Rosneft et Transneft). La réaction des Russes à cela ne pourra être qu’une réduction drastique des flux gaziers vers l’Europe, et/ou le passage de toute l’Europe en mode pré-paiement en monnaie fiduciaire (cad - Or physique). 

Pour le dire autrement, ces sanctions sont assimilables à un acte de guerre, et la réponse Russe ne sera pas moindre. J’ai lu il y a quelques temps que les faucons Américains et Européens pensait que ce type de mesure mettraient à genoux l’Europe en 6 mois, mais mettrait à genoux la Russie en 2. Moi, je pense que effectivement tout ceci nous amène tout droit vers un conflit direct avec la Russie, dont il me semble inévitable que au final il soit nucléaire.

Quand au cessez-le-feu, de ce que j’en ai lu c’est tellement vague et mal ficelé que j’ai du mal à croire que cela puisse amener à un règlement du conflit, ce qui m’amène à me demander quand même à quoi jouent les Russes et les Ukrainiens ?

Voir ce commentaire dans son contexte