Commentaire de gogoRat
sur Des sans-culottes aux sans-dents


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gogoRat gogoRat 9 septembre 2014 13:20

 Concernant la trahison, pour que les conseils psy soient circonstanciés il faudrait que l’erreur soit bien discernée .
" Lorsque nous avons été trahis, force est d’admettre que nous étions dans l’erreur. Et c’est peut-être cela le plus difficile à accepter.«  - cf http://www.emmanuellecomtesse.com/12-questions-sur-la-trahison.html - (et cette ’conclusion’ :  »Par sa déloyauté, celui que nous désignons comme traître est là pour nous rappeler qu’il n’existe pas plus d’amour absolu que de vérité absolue." )

 Lorsque la majorité des électeurs (majorité mouvante, certes, mais témoignant d’une réalité statistique invariante) se vit comme tour à tour ’trahie’ par chacun des derniers Présidents à qui elle avait accordé sa confiance ...
ne devrait-on pas s’interroger sur la nature de l’erreur à corriger : simple bug ou architecture foireuse du logiciel ? L’erreur est-elle l’élu ... ou le fait de l’élire ?

 Jusqu’à quand celles et ceux qui tiennent tant à voter, et à inciter autrui à en faire autant, s’acharneront-ils à tromper leur déception du dernier traître par l’espoir fou de trouver enfin, la toute prochaine fois, Le ou La déléguée incarnant idéalement Le Peuple ?

 Lorsque le même type de bug se retrouve systématiquement même après avoir renouvelé répétitivement l’équipe de maintenance, n’est-il pas temps de remettre en question l’architecture du logiciel ? Lorsque l’Alternance nous conduit de Charibde en Scylla, n’est-il pas temps de remettre en cause notre dogme de « démocratie représentative » qui rêve de voir un peuple gros de millions d’âmes « incarné » par un unique individu ? ( et arc-bouté atour d’un même « programme électoral » dont les petites lignes, établies à la va-vite pendant une campagne électorale, auront valeur de parole d’évangile ... ).

 D’aucuns laissent entendre qu’ils/elles ont rencontré La Vérité ... et que l’erreur de celles et ceux qui n’ont pas eu ce bonheur serait de ne pas avoir assez persévéré dans la recherche de cet absolu ...
 Seulement le temps est long mais la vie est courte, pourquoi ne pas laisser une majorité se contenter (en attendant mieux ?) d’un recherche de vrai ? ( rapports, échanges vrais )
 Quelqu’un (Gahndi) avait dit :
 « Live simply sou others can simply live »

 


Voir ce commentaire dans son contexte