Commentaire de Forest Ent
sur La mondialisation vue par Heidegger
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
« La population terrestre n’est pas constante, mais en constante augmentation. »
Ca je le sais parce que j’ai lu les études de l’INED, qui prévoit en gros une augmentation jusqu’à 9 milliards vers 2035-2040, puis une baisse à 4 milliards vers 2060.
« La mondialisation sort des millions d’hommes de la pauvreté »
Ca par contre j’en doute fort. L’élévation réelle du niveau de vie, d’ailleurs limitée à la Chine et l’Inde, est dûe à mon avis à l’utilisation de techniques agricoles raisonnables et qui ne doivent rien ni à Monsanto ni à la mondialisation.
J’ai déjà posé une vingtaine de fois sur des forums la question « qu’est-ce qui permet de penser que la mondialisation apporte qulque chose de positif à la France ou à la Chine ? » et je n’ai jamais eu de réponse sérieuse. Uniquement des digressions et des faux-fuyants. J’ai un vague pressentiment pour cette fois-ci.
L’économie n’est pas de la philosophie. On peut réfléchir sur la marche du monde. Encore faut-il être en mesure de l’observer avant de la comprendre.
