Commentaire de JL
sur Soleil froid


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 13 septembre 2014 10:12

Bonjour Xtf17,

je suis d’accord avec votre exposé ci-dessus, et j’aimerais y apporter ma contribution.

Le CO2 est, comme vous le dites si bien, un gaz à effet de serre, inerte et non polluant, à la différence de la vapeur d’eau qui est aussi un gaz à effet de serre non polluant mais dynamique. Je dirais que le CO2 est à la vapeur d’eau comme de la mauvaise graisse sur le corps d’un athlète.

 La Terre a mis des millions d’années pour stabiliser son climat ( cf. la végétation à résorbé le CO2 et en a fait du charbon, du pétrole et du gaz enfouis). Nous avons déterré ce CO2 avec nos combustions (une vraie boite de Pandore !). Nous nous retrouvons du point de vue taux de CO2, des millions d’années en arrière avec des conditions météos locales devenues très instables sur toute la planète : les prévisionnistes en perdent leur latin.

Là où le bât blesse dans la ’’théorie’’ du GIEC, c’est d’avoir voulu associer réchauffement et CO2 (cf. Michel Rocard : ’’si nous ne réduisons pas nos émissions de CO2, nous allons tous griller comme des sardines dans une poêle à frire’’ ! Rien n’indique un lien de cause à effet entre le réchauffement constaté et l’augmentation du CO2 ; l’effet de serre n’est observable que dans une sphère, précisément. Notre atmosphère est un milieux ouvert contrairement à une serre qui est par définition, un milieux fermé.

Le réchauffement n’est pas dû au CO2 ; en revanche, le bouleversement climatique l’est bel et bien. Cette confusion des genres entretenue par le GIEC est la porte ouverte aux polémiques auxquelles on assiste, puisqu’elle donne du grain à moudre aux pollueurs de tous poils, qui ont de bonnes raison de nier l’origine anthropique du réchauffement.

Par ailleurs, les autres gaz réellement polluants ou dont l’effet de serre est bien plus préoccupant que le CO2 sont passés sous silence ! Et cela est inacceptable. Les suies noires déposées par les porte-containers qui sillonnent le globe sont la cause principale de la fonte des glaciers et de la banquise, du fait de la modification de l’albédo de ces surfaces.

J’ai exposé tout ça dans mon article C’est quoi un réchauffiste publié ici en 2010


Voir ce commentaire dans son contexte