Commentaire de Danièle Dugelay
sur Chantage à l'Elysée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Danièle Dugelay Danièle Dugelay 15 septembre 2014 19:31

@Fifi Brin d’acier - Qui vous a dit que je voulais rester dans cette UE ? Je pense, peut-être à tort, que face aux pouvoirs des empires géographiques, économiques et surtout financiers,’au pluriel ou au singulier selon l’état de la concentration, nous ne pourrons pas rester complètement isolés, mais avoir besoin d’accords de coopération, soit au niveau européen, soit avec d’autres états proches de nous par leurs choix politiques même sur d’autres continents. Comme je ne suis pas Madame Soleil, je n’imagine pas encore quelle combinaison sera possible. D’autres solutions existent : la chute des empires, le rassemblement international de peuples se voulant libres. Par contre, il est irresponsable de décider de quitter l’Europe sans avoir assuré ses arrières avant.

A cause de mon âge avancé, j’ai des souvenirs : on nous a fait avaler la coopération charbon-acier sous prétexte de protéger les 2 activités, la CEE devait nous assurer de grands débouchés par la préférence européenne, l’UE était une garantie de paix, de prospérité, de fraternité entre les peuples, l’euro devait concurrencer le dollar et nous libérer de l’emprise monétaire des taux de change américains etc...etc...
Tout cela sur plus d’un demi-siècle, en douceur et toujours pour améliorer la vie de tous. La plupart d’entre nous ont enfin compris et « ils » ont remplacé la promesse de la carotte par la menace du bâton.
Je suis une assez vieille militante pour avoir douté depuis 1984 et compris en 1992. Plus nous attendons, plus le piège se referme, mais toute précipitation peut amener la catastrophe. Il faudra du doigté et de l’intelligence, donc pas Asselineau..


Voir ce commentaire dans son contexte