Commentaire de trevize
sur La centralisation face à l'association


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

trevize trevize 15 septembre 2014 23:37

Oui finalement, l’univers c’est des trucs qui s’associent, qui se dissocient, et ces trucs s’échanget des trucs qui circulent entre eux.
Pour s’associer, il faut échanger quelque chose, mettre quelque chose en commun. Quand deux trucs s’associent, ils deviennent autre chose que la simple somme des deux trucs pris isolément. Quelque chose de plus complexe. De la valeur s’est créée grâce à l’échange
Ce n’est ni le capital, ni le travail qui créent la valeur. C’est l’échange. On sait déjà que des monceaux d’objets sans valeur se vendent à des prix fous ; mais quelque soit le capital investi dans la création d’un objet, et le temps qu’on y a passé, si personne ne l’achète, si personne n’en veut, alors il ne vaut rien, tout le temps et le capital investi dedans sont perdus. Un artiste peut passer une année à peindre une toile, s’il est inconnu et que les gens préfèrent donner leur argent aux artistes du star-system, alors sa toile ne le fera pas vivre.

Il est aussi très intéressant de noter que c’est lorsque deux atomes s’associent en mettant en commun un électron que de l’énergie est libérée. A l’inverse, pour casser une liaison, il faut apporter de l’énergie. De même, il n’est pas nécessaire, pour nous les hommes, de détruire pour créer de la richesse ; c’est lorsque nous associons des choses existantes que nous créons de la valeur. Et la plus écologique, et la plus enrichissante de toutes les associations, de tous les échanges, c’est l’échange humain. Deux personnes s’associent, échangent, partagent un savoir ou une tranche de vie, tout le monde est gagnant, sans que ça n’ait rien coûté ni détruit.


Voir ce commentaire dans son contexte