Commentaire de gogoRat
sur Grosse colère
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
"Déception de constater la disparition de toute inventivité politique.
Il ne reste qu’un petit tas disparate de fonctionnaires manipulateurs
noyés dans l’incompétence.’
... les guerres d’ego nous explosent à la figure
>>>
CQFD : n’est-ce pas là le constat d’un échec de nos techniques de délégation de pouvoir ?
( par le vote d’élu censés incarner une nation entière !)
J. Robert Oppenheimer - disait :
« Si ... on s’abuse aujourd’hui, c’est en espérant trop de connaissances de l’individu et trop de synthèse de la société. »
Vouloir déléguer nos responsabilités civiques personnelles à un conducteur (cf étymologie latine : ducere ) en attendant de lui qu’il La bonne vision prospective du monde , n’est-ce pas là notre première faute ( Pas si naïve que ça : car désigner un Duce pour n’avoir plus qu’à s’en plaindre quand ça finit mal, ça ressemble bien à chercher à avoir le beurre et, moralement, l’argent du beurre ...)
N’est-ce pas charger un prétentieux (devant qui nous feignons de faire preuve d’une humilité personnelle) de prendre en charge notre ego pour le magnifier ?
Pourtant, il est des principes de bon sens que nous continuons à négliger d’explorer, du genre :
- égalité en dignité et en droit
- un honne, une voix (ie : même poids d’expression citoyenne officielle accordé à chaque citoyen
- personne ne saurait être expert en tout ; mais chacun a de fortes chances d’avoir un avis pertinent concernant ce qui lui tient à coeur
- fait mathématique exprimé par Condorcet sous le nom de « loi du jury »
...
