Commentaire de Jean J. MOUROT
sur Ils n'iront plus en vacances !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 24 septembre 2014 11:22

A propos de la vieille affiche.
Elle est signée Poulbot dont les personnages sont devenus emblématiques du titi montmartrois, absolument pas né de parents teutons !
Voici un extrait de Wikipedia le concernant :

Né dans une famille d’enseignants – ses parents sont instituteurs –, Francisque Poulbot est l’aîné de sept enfants. Doué pour le dessin, il n’ose cependant pas se présenter à l’École des beaux-arts. À partir de 1900, ses dessins commencent à être publiés dans la presse. Il s’installe à Montmartre et épouse, en février 1914, Léona Ondernard, avant de partir pour le front ; il est cependant réformé l’année suivante. Durant la Grande Guerre, il signe des affiches et des cartes postales patriotiques, ce qui lui vaudra, pendant la Seconde Guerre mondiale, sous l’occupation allemande, d’être assigné à résidence.

Très attaché à la vie montmartroise, Poulbot s’associe, en 1920-1921, à la création de la « République de Montmartre » avec ses amis Adolphe Willette, Forain et Maurice Neumont. Il est à leur côté membre de la goguette du Cornet. En 1923, pour venir en aide aux enfants nécessiteux de Montmartre, il ouvre un dispensaire rue Lepic.

Il meurt dans sa maison, au 13 avenue Junot à Montmartre1 le 16 septembre 1946 et est inhumé au cimetière de Montmartre.



Voir ce commentaire dans son contexte