Commentaire de Fergus
sur Le « self-scanning », ou le paradoxe sociétal
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Bonjour, Politeia.
Il ne vous a pas échappé que j’ai souligné dans l’article le côté inéluctable de ces techniques de commercialisation. Je souligne simplement que c’est particulièrement fâcheux en période de fort chômage.
Quant à la répercussion des économies de salaire réalisées sur les prix, non seulement elle n’a pas lieu, mais les producteurs et les fournisseurs en amont n’en profitent pas non plus.
Chez Leclerc, on va même plus loin depuis quelques mois : non seulement on économise de la masse salariale en se séparant de salariés ici et là, mais on continue dans le même temps de négocier des prix à la baisse auprès des fournisseurs, et cela de manière très dure : pas de remise supplémentaire, pas de produit en rayon ! Allez chez Leclerc et vous verrez ainsi, au grand dam du personnel, des dizaines de produits non livrés par les plateformes d’achat. Jusqu’au moment où le fournisseur craque !
100 % d’accord sur le nécessaire partage de la richesse. Mais vu l’état et les orientations du personnel politique, il y a du boulot...