Commentaire de Dany romantique
sur Comprendre la dialectique de Poutine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dany romantique 30 septembre 2014 02:17

Bon article dans l’ensemble qui rehausse le niveau de lecture de nos médias paranos shootés à l’Oncle Sam. 

Quelques points de désaccords toutefois :

1/ Elstine restera selon moi un opportuniste qui s’est fait plumer par les américains, en renversant Gorbatchev il a prouvé qu’il n’avait rien d’un démocrate en apprentissage. Il était besogneux néolibéral et anticommuniste primaire à souhait. Il a mis la Russie à plat, sous toutes les coutures.

2/ Poutine à fait preuve (plus que d’habitude) d’un bien étrange silence radio sur le massacre par Israël de 2000 arabes à Gaza cet été. Ceci confirme ses connivences avec l’oligarchie juive de Moscou, aux affaires, comme partout. En outre, il est traumatisé par la défaite Russe de la campagne d’Afghanistan et aussi par les rebelles terroristes musulmans du Caucase. De ce fait il adopte une stratégie d’alliance avec Israël qui comporte un contingent d’exilés Russes en Palestine occupée. Ce qui n’est pas très « humaniste » à tout le moins. Sa racine est celle d’une Russie aux traditions chrétiennes orthodoxes emprunte d’un nationalisme exacerbé toujours vérifié. C’est sa partie sombre.

3/ Son anticommuniste lui vaut de plaquer un manque de patriotisme aux bolchéviques. Rappelons que Lénine n’avait pas de leçon à recevoir en ce domaine car il porta le peuple réel au pouvoir, pouvoir dévoyé par la suite bureaucratique de la nomenklatura. Ce qui est une autre question. Rappelons que Jaurès en France lui aussi dénonçait comme Lénine la manipulation de l’appel à la guerre impérialiste débouchant sur un massacre historique au seul profit ce que l’on nomme oligarchie mondialisée à présent. Et que Jaurès n’a jamais été présenté en France comme antipatriote pour autant. Il disait que cette guerre était au service du capital et pas des classes laborieuses qui constituaient le contingent de cette boucherie causée par la bourgeoisie antagoniste de Yougoslavie et d’Autriche (l’Allemagne derrière) enflammant l’Europe . Donc sur ce point, l’ex-camarade Russe fait preuve de mauvaise foi et d’une mauvaise note intellectuelle. 

Voir ce commentaire dans son contexte