Commentaire de Renaud Delaporte
sur Obsolescence déprogrammée


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Renaud Delaporte Renaud Delaporte 1er octobre 2014 14:22

l faut cependant garder à l’esprit qu’en aucune façon l’entreprise ne vous force à vous défaire de votre ancien appareil pour acquérir la dernière génération.

Pété de rire ! Autant avouer tout de suite que vous ne connaissez en rien votre sujet. Si rien ne nous force à racheter, faut bien reconnaître que l’incitation à le faire dépasse un peu les limites du consentement. « Ah non, rien ne vous force à racheter ce matériel dont une petite pièce ne fonctionne plus, on peut vous la changer, cela prendra trois mois et coûtera aussi cher que le neuf. Mais vous n’êtes pas obligé d’acheter le nouveau matériel, nooooon ! »

Assistez, une fois, une toute petite fois, oh pas longtemps, vraiment, juste tendez l’oreille une fraction d’instant à la porte du bureau d’un chef de produit qui causerait, à tout hasard, avec un chef des ventes : pour 99% des produits, LE RENOUVELLEMENT DU PARC EXISTANT EST LEUR SEULE VRAIE PRÉOCCUPATION, LA SEULE RAISON POUR LAQUELLE ILS SONT PAYES !!!!!!

Exemple : si je relance pas cette gamme dans les six mois avec des nouveautés, je suis viré
Exemple : on garde cette amélioration sous le coude pour la future génération qu’on sort dans six mois, sinon y vont garder la gamme qu’on va lancer maintenant
Exemple : faudrait pas que ça dure trop longtemps, j’en ai trois millions à vendre et le marché n’est pas extensible. Alors faut bien que ça s’use !

C’est juste des trucs que j’ai entendus...

Eh oui, à peine 0.1% des produits représentent une réelle invention. Tout le reste est seulement amélioré. Faut la vendre, l’amélioration. Et vite.
Alors faut bien que la précédente s’use.


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