Commentaire de JL
sur Obsolescence déprogrammée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 1er octobre 2014 14:23

trevize,

les commentaires ici vont plutôt dans mon sens que dans le vôtre, non ?

Est-ce que tous ces intervenants se trompent ?

Vous en voulez des arguments ?

En voilà : Très intéressante émission de la RTBF (Belgique)

« La croissance est l’autre nom de l’accumulation du capital » Michéa : le libéralisme et la fin des valeurs communes cf. voir 22è mn, le § sur l‘obsolescence programmée et les usine de l‘est. ‘ce ne sont pas les ouvriers qui sont poussés par leurs syndicats pour saboter les usines ; ce sont les ingénieurs qui sont payés par les patrons pour saboter les objets‘.

L‘Iphone5 composé d’or, d’argent, cobalt, tantale, et accusé d’obsolescence programmée, sortira le 21 septembre 2012 en France. « Le matérialisme, c’est acheter des choses dont nous n’avons pas besoin avec de l’argent que nous n’avons pas pour impressionner des gens qui n’en ont rien à foutre » (Boni, c‘est là)

« Trois ingrédients sont nécessaire pour que la société de consommation puisse poursuivre sa ronde diabolique : la publicité, qui crée le désir de consommer, le crédit, qui en donne les moyens, et l’obsolescence accélérée et programmée des produits qui en renouvelle la nécessité. Ces trois ressorts de la société de croissance sont de véritables pousse-au-crime ».(Petit traité de la décroissance sereine : Serge Latouche).

Ps. J’en ai d’autres ; vous voulez ? Qui est obscurantiste ?


Voir ce commentaire dans son contexte