Commentaire de lsga
sur Obsolescence déprogrammée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 1er octobre 2014 17:18

totalement faux !



On parle d’ « obsolescence programmée » quand pour un même coût de fabrication p, on décide de faire un produit qui tient n.k cycles au lieu de n cycles (ou k appartient à l’intervalle 0-1)
 
L’exemple typique est l’ampoule, où les différents « concurrents » du marché se sont mis d’accord ensemble pour tous ensemble réduire l’espérance de vie de leur produit par 10. Un autre exemple est celui des fabricants de machine à laver, qui ont décider de changer les axes de tambour métalliques par des axes en plastique. 
 
Souvent même, en réalité, obsolescence coûte de l’argent. Un produit avec une obsolescence programmée va coûter plus cher à produire qu’une produit normal, car les coûts de recherches et développement puis de production de son obsolescence sont significatifs. Ex typique : un iPhone où il est impossible de changer la batterie coûte plus cher qu’un iPhone ou c’est possible.

Bref, vous parlez sans savoir. 
 
Au passage, de manière général, un produit que vous achetez n euros en magasin coûte n/4 euros à produire (très vrai pour les vêtements et l’électroniques).

La différence de coût de fabrication entre un produit haut de gamme et un produit bas de gamme est donc très souvent négligeable, et totalement artificielle. 


L’exemple le plus parfait et un des plus connus sont les platines DVD Philips, dont les prix de vente variaient entre 50 et 400€, et dont la différence de qualité provenait d’un bridage des puces bas de gamme (bridage facile à faire sauter). L’OverClocking d’ailleurs est une pratique issue de ce phénomène (les pentium 133, vendus beaucoup plus cher que des pentium 100, étaient des pentium 100 avec un autre tampon).Bref, vous vivez dans un mythe, celui du prix juste. La réalité, c’est le prix gris : 

Voir ce commentaire dans son contexte