Commentaire de Pierre
sur Comprendre la dialectique de Poutine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 1er octobre 2014 20:33

@ vachefolle,
Je ne suis pas du tout d’accord avec vous et je crois qu’il faut rappeler certaines choses.
- Si le déclenchement d’une attaque vient de Russie et qu’elle est massive, la défense antimissile ne sert à rien ou à pas grand-chose. D’accord avec vous.
- Si le déclenchement vient des États-Unis, la riposte est estimée à 1/10 du potentiel russe et elle sera presque entièrement interceptée. Le territoire étasunien restera un sanctuaire à l’abri de la riposte nucléaire.
- Il y a les performances des intercepteurs de la défense antimissile mais aussi leur positionnement qui, tous les spécialistes sont d’accord, correspond à l’interception de missiles venant de Russie et pas de Corée du Nord ou d’Iran. Le scandale actuel est que suite à la crise ukrainienne, les États-Unis ont décidé de renforcer le bouclier antimissile européen. Vous ne voyez pas le mensonge ? Il y a un an, ils juraient que le bouclier n’était pas dirigé contre la Russie. Pourquoi alors renforcer un bouclier en principe dirigé contre la Corée du Nord et l’Iran à la première crise avec la Russie. Bien sûr, motus et bouche cousue sur cette contradiction dans les médias dominants. Barack Obama est un menteur pathologique, cela, c’est sûr.
- Vous ne tenez pas compte des évolutions de la défense antimissile qui n’est maintenant qu’à la deuxième génération. Les générations 3 et 4 feront intervenir des armes hypersoniques (6000 km/h et des lasers combinés à des réseaux de satellites et à de nouvelles générations de radars. Ces technologies sont encore en développement pour le moment mais il ne fait aucun doute que dès que ces nouvelles armes seront au point, elles seront déployées contre la Chine et la Russie.
- Les sous-marins. Cela semble être une arme imparable mais en fait, ce n’est pas vrai. Savez-vous qu’il y a en permanence des navires espions de type Marjata (lien) par exemple près des bases sous-marines russes. La signature de chaque sous-marin est enregistrée. (Chaque sous-marin à sa propre signature comme chaque homme à sa propre voix.) Les États-Unis ont disposé des balise, surtout près de leurs côtes mais aussi ailleurs dans le monde. Elles signalent ces signatures quand un sous-marins  passent à proximité. S’ils savent où sont les sous-marins, ils peuvent facilement les détruire ou intercepter les missiles avant qu’ils n’atteignent leur vitesse maximum.
- Porte blindée et voleurs. Très mauvaise comparaison. Je comparerais plutôt à deux voisins armés jusqu’aux dents qui se font face. Chacun sait que s’il tire le premier, il sera frappé en retour et ils seront tous les deux perdants. Un voisin se met à bunkériser sa maison. Il pourra à partir de ce moment menacer son voisin, il ne risque plus rien. Et ne me dites pas que les États-Unis sont une démocratie et qu’ils ne menace jamais personne. Cela me ferait trop rire et j’ai mal aux côtes.
- Je suis d’accord pour dire que la Russie et la Chine préparent des ripostes asymétriques. Cela me semble légitime mais quelle énergie perdue alors qu’il y a des problèmes graves qui ne trouvent pas de solution dans le monde. La fièvre Ebola par exemple mais il y en a beaucoup d’autres.

Pour le moment, tout va bien, chacun garde la tête froide. Que se passerait-il s’il y avait une espèce de psychopathe à la tête des États-Unis ou de la Russie ? 


Voir ce commentaire dans son contexte