Commentaire de devphil30
sur Le cycle du capitalisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

devphil30 devphil30 5 octobre 2014 07:37

Je comprend votre raisonnement même si le texte est vraiment très court , il a le mérite de pouvoir être relu 2 fois sans trop de fatigue visuelle.

Vous évoquez le fossé entre les riches et les pauvres face au possibilité d’évolution sociale , d’apprentissage.

Le mode de fonctionnement du capitalisme conduit à privilégier fortement les riches qui ensuite accentue leurs avantages en « soudoyant » les gouvernants.

C’est la société dans son ensemble qui doit décider comment assurer l’éducation de ses enfants par l’octroi de bourse , d’aide , d’enseignement de qualité et gratuit.
La France a connue cette période durant ce qui fut appelé les 30 glorieuses , période où la France s’est reconstruit suite à la guerre.

A partir de 1973 , le France a connu outre des chocs pétroliers mais surtout une ingérence du financier dans ses comptes publiques conduisant à créer une dette dont aujourd’hui nous mesurons l’impact en terme de montant et d’intérêt versé annuellement.

Nous assistons à une forte régression sociale afin de satisfaire les nombreux fonds d’investissements qui attendent annuellement le rendement sur leur placement « Dette Française », l’argent versé ne peux pas être utilisé ailleurs ce qui entraine un cercle vicieux conduisant à un appauvrissement de la France , de l’enseignement , des infrastructures , des prestations sociales.

Le capitalisme est le continuité de l’esclavage du 18 ième siècle où certains détenaient l’argent et les biens pour mieux exploiter une grande majorité , l’exploitation de cette majorité se faisait avec l’appui de la loi et des forces armées ..

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Nous sommes mieux protéger socialement mais l’ours de Medef cherche à nous ramener aux conditions du début du 20 ième siècle.

L’ensemble des économies capitalistes vivent à crédit , emprunte pour construire , enseigner , soigner lorsque le moment de payer arrive elle se trouve dans l’impossibilité de payer alors le recours facile est de créer des heurts , des déstabilisations de territoires , de pays conduisant à des conflits militaires.
La pauvreté sociale entraine un mécontentement repris par des partis extrêmes conduisant à des extrêmes , l’exemple de l’Allemagne à partir de 1933 est éloquent de ce que nous apprend l’histoire officielle avec toutes les manipulations et soutiens possibles d’agents étrangers.

Pour revenir au sujet principal , effectivement seul les nantis peuvent faire perdurer la filiation de nantis , c’est l’aristocratie , la noblesse , la grande bourgeoisie moderne.

Philippe

Philippe


Voir ce commentaire dans son contexte