Commentaire de Trelawney
sur L'enfer du Low-Cost


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 6 octobre 2014 11:01

 4x4 à bas coûts est produit dans cinq usines, à Pitesti (Roumanie) pour le marché européen, à Moscou (Russie), Curitiba (Brésil), Medellin (Colombie) et Chennai (Inde).....Des salariés sous-payés dans d’autres pays pour produire un 4X4 ?.

Ils ne sont pas sous payés. Ils sont simplement payés au prix du marché local. Mon fils après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur a décidé de travailler en Inde. L’Inde est un pays qui fabrique plein de produits. C’est pour cela que c’est l’eldorado des ingénieurs. En Inde mon fil gagne un salaire mensuel de 650 euro. Avec ce salaire il a, là bas, un niveau de vie d’une personnes vivant en France avec un salaire de 4000 euro par mois.

Vous utilisez des référents économiques français pour juger que c’est un salaire de misère et vous oublier que les pays du monde ne fonctionnent pas à la même allure.

Maintenant si vous regardez de près un 4x4 Dacia, vous vous apercevrez que les portière sont des anciennes portières de clio, que les pare brize sont des accessoires Scenic. Ce véhicule est assemblé avec des accessoires provenant de tout le catalogue Renault, autrement dit fabriquées avec des machines amorties depuis des lustres. C’est aussi cela le low cost : Faire du neuf avec du vieux.

Pour ce qui est des transports, il existe un système de voyage low cost de plus en plus prisé par le 3° age (les vieux). Il est largement plus intéressant en terme de coût et de convivialité que SNCF Easy et autre. C’est le covoiturage. C’est une économie parallèle. Vous savez où va l’argent de votre voyage. Et c’est un beau pied de nez à cette économie mondialisée.


Voir ce commentaire dans son contexte