Commentaire de JMBerniolles
sur Une sape délibérée du nucléaire français : la forfaiture de trop


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 8 octobre 2014 16:14

Le débat sur le nucléaire, qui est nécessaire parce qu’il n’y a pas de démocratie possible si les gens se prononcent sur un problème qu’ils ne connaissent pas ou croient connaitre (à partir de la propagande officielle de médias très anti nucléaires jusqu’à la caricature et l’amalgame grossiers : Arte, Libé, Le Monde.. ) ne sauraient se réduire à une opposition pro et anti.


Comme il est justement dit dans le titre, nous en sommes à la forfaiture de trop.
L’atteinte au niveau de vie des gens, l’impact économique global très négatif d’un freinage de notre nucléaire, en tant qu’industrie, que producteur d’électricité stable et moins coûteuse, que vecteur de recherche y compris dans le médical, la biologie..., met aujourd’hui en cause notre pays lui-même qui n’a plus beaucoup d’atouts dans le concert mondial.

En effet contrairement à ce que semble penser Sarah les ennuis de Super Phénix remontent à Chirac. Et à l’encontre de ce qu’elle dit, Super phénix a fonctionné à pleine puissance pendant une année complète avant d’être saboté par la « gauche » plurielle, dans le contexte d’une abstention du RPR à l’’exception du député Jean-Bernard Raymond, le seul à avoir voté contre l’arrêt de Super Phénix en commission parlementaire présidé par Bataille [qui a depuis été écarté des ces responsabilités au PS, sans doute pour avoir défendu l’EPR en 2007]

A noter que la « gauche » plurielle a aussi arrêté l’EPR, d’une manière absurde puisqu’il a du être repris aprèsAinsi que le projet de canal Rhin/Rhône une grande mesure écologique certainement. Dans le domaine de la filière de réacteurs nucléaires dite « rapide » symbolisée en France par Super Phénix, notons que les russes continuent leur investissements avec BN800 après BN600 et qu’ils négocient dans ce domaine des accords avec la Chine. Où ils nous ont supplantés ainsi qu’en Inde. Il est reconnu internationalement que ce type de réacteurs ouvre la voie à la quatrième génération de réacteurs nucléaires [l’EPR représente un élément de la III].
Super Phénix avait finalement de l’ordre de 40 ans d’avance, ce qui permet à ceux qui n’y connaissent rien de condamner sa technique [reprise dans le projet ASTRID liquidé une fois de plus par la pseudo gauche au pouvoir]

Dans le domaine du nucléaire civil le bilan en France depuis plus de 30 ans se résume en sabordages de réalisations : Super Phénix, EPR, destruction de la recherche : on a cité ASTRID, mais il y a eu aussi la séparation isotopique Laser, une chose moins connue qui est la liquidation par Dominique Voynet de notre recherche en sûreté nucléaire où la France s’était taillée une place de choix dans le monde (et dont le développement du nucléaire a un besoin vital) et par voie de conséquence la perte de notre position sur le marché international du nucléaire, en expansion contrairement à ce que les antis voudraient faire croire.

En conclusion de tout cela les couches moyennes viennent d’être frappée par une augmentation de leurs impôts directs et autres dont la manne ne sert nullement à faire des investissements positifs pour redresser notre pays.

Cet argent sert à alimenter des bulles financières typiques du système ultralibéral [voir myret zaki et autres..] 
Comme il est montré dans l’article les EnR photovoltaïque et éolien en constituent une belle.
Peu importe si cela n’a aucune utilité réelle comme la production d’électricité le montre voir article.

Tout ce massacre n’est absolument pas compensé par quelque chose de positif sous quelque aspect que ce soit. Cette politique nous conduit au déclin accéléré.





Voir ce commentaire dans son contexte