Commentaire de bernard29
sur Société bloquée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bernard29 bernard29 10 octobre 2014 14:16

Depuis 2012, la gauche avait tous les pouvoirs et elle était en mesure de démocratiser le régime politique assez simplement voire même par référendum. Aujourd’hui, c’est la panique. La gauche perd toutes les élections, , et même la présidence du Sénat, le président est décrédibilisé. Il ne peut plus utiliser l’art 89 pour modifier la constitution. (majorité des 3/5 du congrès ; assemblée+ Sénat)

Mais surtout Hollande n’est pas De Gaulle et il est donc totalement incapable d’utiliser l’article 11 pour lancer un référendum. Il n’ a aucun courage politique ni aucun sens de l’intérêt général de la nation. Et en plus, il pense qu’il est très bien où il est.

Pour une nouvelle constitution ou une réforme vraiment décisive, il faudra donc attendre une hypothétique « promesse » d’un candidat aux futures élections présidentielles.

Par ailleurs , pour une nouvelle constitution, il faudrait déjà faire le choix entre une constitution présidentielle ( choix de Bartolone qui lance un comité sur l’avenir des institutions qu’il présidera) ou un régime parlementaire ou primo ministériel, (choix de Montebourg et de sa C6R). Et ça c’est déjà un débat qui est suffisant pour enterrer la discussion ou pour que rien ne bouge.


Voir ce commentaire dans son contexte