Commentaire de Mohammed MADJOUR
sur La crise économique démysthifiée (2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 11 octobre 2014 11:01

@ Auteur

«  »Plus le système capitaliste produit massivement et à bon compte, plus il éprouve des difficultés à tout vendre, bien que les besoins les plus élémentaires de milliards d’êtres humains ne soient jamais satisfaits. «  »

Rien qu’en lisant cette phrase, je comprend votre profonde incompréhension ! Il faut dire que le « système capitaliste » s’est généralisé et s’est diversifié sur l’ensemble de la planète ; nous sommes en pleine bordélisation mondiale ! Alors que les moyens de production étaient ceux des pays occidentaux, il y a juste trois décennies, aujourd’hui tous les pays du monde et même les Tribus d’Amazonie produisent...et produisent n’importe quoi ! Comment pouvez vous dire que les besoins élémentaires se sont jamais satisfaits alors que la machine à laver, l’ordinateur, l’i-phone et le 4x4 et même l’avion personnel sont presque également répartis sur l’ensemble des pays !

Il faut au contraire préciser que la « demande » n’émane ni des États ni des gouvernements mais qu’elle obéit au « importateur-exportateurs hors loi qui inondent des pays et des continents selon leurs besoins à eux ! Il y a donc une crise, mais elle est plus qu’une crise économique. C’est une crise de l’Organisation sociale et humaine fondamentalement parlant. Il n’existe plus aucune hiérarchie sociale dans aucun pays pays et il n’existe plus aucune hiérarchie internationale dans cette mondialisation bâtarde de l’argent sale ! La crise d’aujourd’hui est une crise de conscience : La première qualité des dirigeants n’est plus l’esprit de responsabilité mais la lâcheté, la complaisance et même la complicité avec les voleurs et les hors la loi ! Il en va de même des institutions dites internationales mais qui ne sont que le véto de quelques pays occidentaux ...

Les États ne servent à rien, les milliardaires illégitimes mais réellement décideurs mènent les affaires localement et sur l’ensemble du globe. Ainsi les productions passent au stade de surproductions, les satisfactions des besoins passent au stade des gaspillages criminels, les engagements des États et des gouvernements perdent leur efficacité et s’accordent sur les notions de »chamboulement climatique«  et de la »transition cocologique«  !!!

L’économie est une science mais aussi un art, elle ne peut exister ni s’appliquer ni s’améliorer dans un milieu anarchique et le monde en ce moment est une anarchie à cause de la LÂCHETÉ DES DIRIGEANTS et il est grand temps de reformer »l’Organisation Sociale et Humaine" afin de démystifier le POUVOIR POLITIQUE ! C’est quoi un dirigeant politique s’il refuse ou s’il n’est pas capable de respecter et de faire respecter les lois et la justice sociale ?


Voir ce commentaire dans son contexte