Commentaire de jpm
sur Nouvelle Donne pour un Revenu de Base en Euros Francs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jpm jpm 14 octobre 2014 19:02

Isga,

Je suis bien sur conscient du risque inflationniste d´une telle mesure surtout si l´économie française n´en profite pas pour se développer et répondre à cette nouvelle demande.
Maintenant, je suis d’accord aussi que le pourvoir d´achat correspondant à la rémunération des travailleurs sera dilué dans cette seconde monnaie, et que les épargnants y perdront aussi quelques plumes, mais au bout du compte tout le monde y gagne quand même 150 euros chaque mois.

Il faut donc faire en sorte que cette création monétaire nationale n´entraine pas une inflation trop forte… en souhaitant que les entreprises françaises sachent tirer parti de la situation pour développer la production nationale de biens et services correspondant à ce nouveau pouvoir d´achat. De toutes manières, si ce sont les importations qui gagnent la partie, elles deviendront mécaniquement plus chères car les fournisseurs ne pourront pas les payer avec des euros francs dévalués.

Honnêtement je trouve aussi la mécanique de la double monnaie un peu contraignante et inutilement compliquée… mais cela semble le seul moyen de glisser en douceur une quenelle à nos amis de Francfort tout en s´affranchissant du diktat de Bruxelles smiley


Voir ce commentaire dans son contexte