Commentaire de César Castique
sur Eric Zeslip ou le « décomplexe » du troll médiatique
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
« S’ouvrir à l’autre et nous inventer en tant que société tous ensemble… »
C’est donc cela, votre credo. Si je l’avais su plus vite, il y a longtemps que j’aurais abrégé. Parce que c’est le fondement même de ce que ma réflexion et mon action politiques tendent à contrer.
« c’est la seule chose qui nous sauvera… »
En ce qui me concerne, je pense que c’est la chose qui nous perdrait, et Zemmour partage à l’évidence cette conviction.
Mais j’ai le conditionnel optimiste puisqu’un éminent penseur de gauche, Eugène Enriquez a raison - me semble-t-il au spectacle du monde -, d’enterrer, dès le premier paragraphe de son ouvrage le plus connu, « De la horde à l’Etat », l’aptitude, inventée par le « stupide XIXe siècle », « de chaque homme à devenir un être fraternel pour les autres ».
C’était une chimère de plus à l’actif d’une époque, qui n’en était pas avare. On pourrait en rire si on ne perdait pas autant de temps à en combattre les perverses séquelles et les comportements suicidaires qu’elle induit encore.
« …il a dû être bien maltraité dans son enfance pour être aussi haineux... »
Vous auriez pu vous épargner cette chute de psychologue pour fête
foraine
)
