Commentaire de Citrik_Elektrik
sur Pourquoi ne pas réserver les prestations sociales aux citoyens français ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Citrik_Elektrik Citrik_Elektrik 23 octobre 2014 20:04

Pour vous, il semble qu’une petite explication pourtant pas bien méchante ça s’appelle « couche mathématique abstraite » inaccessible au « quidam ». Je crois que vous prenez un peu le « quidam » pour un idiot mais bon passons.
 
L’inflation n’est pas « le mal ». Les gens avec des crédits sur le cul savent de quoi je parle. Et votre raisonnement est basique. Vous partez du principe que l’inflation est immédiate. Je ne parle pas d’une dévaluation ! Le rachat de la dette n’entraine aucune inflation en soi puisque dans tous les cas, l’argent est dû. Au lieu de le rembourser à des créanciers privés, on rembourse à la BDF avec la possibilité de différer le remboursement (de toute façon, aujourd’hui on ne rembourse rien, enfin on ré-emprunte plus pour rembourser derrière la dette à court terme). Vous récupérez donc les 50 milliards que vous versiez aux banques pour réformer, c’est à dire investir pour moderniser le fonctionnement de l’État. Nettement plus efficace que les coupes budgétaires brutales qu’on nous fait vivre actuellement, d’autant plus que vous taper pas dans les prestations sociales.
 
Si l’État emprunte plus pour faire un plan de relance, alors certes, il pourrait y avoir de l’inflation mais ça se ferait au rythme des emprunts en supposant que la croissance reste faible. Si les efforts sont fructueux, la croissance décolle et commencera par l’arrivée d’argent frais par le biais de l’impôt. De toute façon, un peu d’inflation n’est pas dramatique. On a un outil fantastique en France pour ajuster les salaires : le SMIC.
 
Quand au taux de change, vous tablez qu’il va s’inverser et que les gens vont perdre du pouvoir d’achat sur les importations. Ici je vous renvoie à ma remarque sur les marges. Le prix ne s’ajuste seulement en fonction de la monnaie. Il s’indexe surtout sur le pouvoir d’achat or si le pouvoir d’achat baisse à salaire égal, les importateurs vont réduire leurs marges pour continuer à vendre. Absolument pas un problème donc.
 
Mais dites moi, vous qui êtes pour une grande démocratie mondiale anti-capitaliste, comment allez vous gérer la transition si votre modèle s’applique ? Car il faudra bien que les salaires français s’équilibrent sur ceux d’Inde. Et vous osez mettre dans la balance la baisse des salaires ?!


Voir ce commentaire dans son contexte