Commentaire de Pascal L
sur Vous avez dit « obligation de résultats » ? par Floréal
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
L’organisation monétaire actuelle favorise la prédation sur la création de richesses, ce qui permet d’aligner toutes les entreprises sur le même modèle. Un chef d’entreprise qui veut garder sa liberté ne doit pas avoir besoin d’emprunter un seul centime et doit donc faire preuve d’imagination pour son BFR.
Assez curieusement, cette demande de résultats s’est accompagnée d’une augmentation foudroyante de la bureaucratie. Dans les grandes organisations, il devient de plus en plus difficile de passer plus de 50% de son temps à faire ce pourquoi on est payé.
La bureaucratie est en fait la conséquence d’une augmentation des parapluies en tous genres destinés principalement à protéger le management intermédiaire et supérieur.
Il a beaucoup à dire sur l’utilisation de l’incompétence comme outil de management. Elle permet de protéger les échelons supérieur de l’entreprise en figeant les structures par la bureaucratie.
Cela procède d’une organisation très hiérarchique de l’entreprise qui répond aux envies de pouvoir et de prédation de l’humanité. Cette organisation pourrait voler en éclat avec les dernières technologies informatiques, d’où probablement une augmentation des comportements de défense.
