Commentaire de Jean Level
sur Parce que vous ne m'appartenez pas


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Level Jean Level 31 octobre 2014 13:33

Pour faire court :
Sans intervention de l’état dans l’économie, une entreprise est contrainte de satisfaire ses clients pour survivre et grandir, car elle est sous la menace permanente de la concurrence. Car le jour où elle Les intérêts du clients convergent avec ceux de l’entreprise. 

Avec intervention de l’état, il devient rentable pour l’entreprise de consacrer une partie de ses ressources au lobbying à la place de les consacrer à la satisfaction du client. car ce lobbying peut lui permettre d’éliminer la concurrence par pression réglementaire, durcissement du marché du travail (favorable aux grands groupes, pression fiscales (à laquelle les grands groupes savent échapper). Sans compter les brevets, ce monopole protégé par l’état, et l’argent frais des banques centrales (qui fait gonfler le prix des actions, facilitant le financement des entreprises cotées par rapport aux autres). Au final la possibilité pour l’état d’intervenir dans l’économie favorisera toujours les grands groupes sur les petites entreprises car ce sont eux qui peuvent se permettre le lobbying le plus efficace, et échapper le plus facilement aux mesures qui les dérangent.

Vous voulez la fin des empires industriels ? retirez aux états la possibilité d’intervenir dans l’économie, et vous aurez gagné.



Voir ce commentaire dans son contexte