Commentaire de trevize
sur J'ai une excuse, je suis un cas social


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

trevize trevize 1er novembre 2014 15:48

Bien sûr que l’individu a des responsabilités.
Mais la société a les siennes aussi, la société produit les individus, et apparemment elle ne produit pas que des cadors ; c’est quand même dingue qu’au XXIe siècle il y ait des types qui vivent dans une couche d’1m d’ordures. On peut toujours râler et leur gueuler dessus, c’est pas ça qui leur apprendra à vivre comme des êtres humains. Je trouve ça beaucoup plus grave que l’amoncellement de règles administratives idiotes qui a mené l’ami de l’auteur dans cette fâcheuse situation.

Et la loi n’est pas exempte de défauts non plus. Qu’on coupe les allocs logement au locataire si il ne paie pas le reste, ça me paraît normal, mais la suite c’est n’importe quoi. C’est pas de la faute du cassos si la loi est faite de telle façon qu’on ne puisse pas porter plainte contre un locataire malpropre ou malveillant, c’est pas de sa faute non plus si les procédures d’expulsion sont si contraignantes.

Et le proprio s’est mal renseigné aussi : il y a des assurances contre ce genre de cas, et il a le droit de demander un garant, il peut passer par une agence...

On invente les lois pour palier aux défauts des humains. Si la loi est pleine de défauts et mal fichue, c’est pas la peine d’espérer que les gens vont se comporter comme des saints face à elle. Si on laisse la possibilité aux gens de tricher, fuir, et se cacher, il y en aura toujours pour le faire, ça sert à rien de rêver au monde des bisounours. La vie est opportuniste, tous ceux qui peuvent prendre un avantage le prennent.

La vérité, c’est que la société ne sait absolument pas quoi faire face à un mec qui vit dans 1m d’ordures. On lui gueule dessus parce qu’on sait pas quoi faire d’autre. On est civilisés donc on ne le tue pas, on a les droits de l’homme qui décrètent que l’homme est libre et doué de conscience, alors on le laisse s’enfoncer dans la fange, on se le refile comme une patate chaude et on lui colle tous nos problèmes sur le dos.

Je vous pose la question : qu’est ce qu’on doit faire de ces gens ? Les tuer ? durcir les règles pour pouvoir les mettre plus vite à la rue ? les rééduquer dans des camps d’état ? Les mettre aux travaux forcés pour leur apprendre la vie ? Les mettre en prison pour leur faire payer leurs fautes, et espérer que ça s’arrangera à la sortie, comme par miracle ? Leur faire rembourser les dégâts alors qu’ils ne sont pas solvables ?

Ce qu’il faut changer, ce sont les règles, vous le savez tous aussi bien que moi, on ne parle que de ça en ce moment.

Il y a deux logements inoccupés pour chaque SDF en Europe. Et des types qui vivent dans un mètre d’ordures, ils sont malades, il faut les soigner, pas les mettre en taule ou les accabler de reproches. Ils se font du mal, et ils en font aux autres. C’est criminel de les laisser faire, et c’est débile de pleurer sur les dégâts après coup.


Voir ce commentaire dans son contexte