Commentaire de lsga
sur Histoires d'eau


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 6 novembre 2014 01:09

Bin déjà, se débarrasser de la notion de « peuple » qui n’est pas clairement définie, et la remplacer par « prolétariat ».

Mais de toute manière, dans les conditions actuelles, la population mondiale est majoritairement conservatrice, voire franchement réactionnaire. C’est un effet secondaire de l’aliénation, et il faut toujours un certain temps avant que cela ne disparaisse.


Bref, les progrès démocratique obtenus par les progressistes profitent toujours en premier lieu aux réactionnaires (Napoléon 3, enhada, etc.). Lénine a essayer de déroger à la règle en devenant lui-même réactionnaire (en abolissant la démocratie de conseil), et c’est franchement pas une réussite.

Mais l’instauration d’une démocratie mondiale limite immédiatement, structurellement, les dérives réactionnaires ; car les intérêts réactionnaires étant fortement contradictoire entre eux à cette échelle, ils auront tendance à s’annuler. 

Et puis surtout, les Tunisiens viennent de démontrer qu’au 21ème siècle, 5 ans peuvent suffire pour que la population abandonne la Réaction. 

Voir ce commentaire dans son contexte