Commentaire de eric
sur Comment dit-on cuistre au féminin ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 13 novembre 2014 10:10

Le CNR, le CNR… Je n’ai pas voulu m’attarder trop sur ce thème dans le truc que j’ai écrit sur l’action de la fonction publique républicaine sous Vichy, mais il y aurait beaucoup à dire http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/zemmour-vichy-excuses-des-gauches-158538


Dans la préparation des réformes, dans leurs présupposés, dans leurs origines, les choses mises en oeuvre dans la lignée du programme du CNR sont pour la plus part préparée par l’administration sous Vichy. Elles le seront, en pratique, très largement, par des gens issus de l’école des cadres formé par le régime à Uriage. Peu importe dés lors les choix personnels postérieurs des uns et des autres, collaboration ou résistance

Très marqué par la période Vichyste, le programme du CNR est donc surtout antédiluvien.

Qui plus est ce n’était qu’un programme. Tant que la droite dirigeait le pays, avec De Gaulle, il fut possible de mettre en oeuvre les vraies réformes. 
Ainsi, après 75 ans de résistance des gauches républicaine, le Général réussi enfin à donner le droit de vote aux femmes.
Mais ensuite sous une quatrième république dominée par les socialistes et les radicaux, on retombe dans l’espèce de stagnation immobiliste qui caractérise les périodes de gestion par les gauches en France.
Il faudra le retour de la droite au pouvoir pour entamer une nouvelle période de progrès.

Ce sont des questions d’incompétence plus que de mauvais volonté. En France et sous la 5ème république, les inégalités de revenus baissent régulièrement, sans impôts trop délirant, sans arrosage social tous azimut. Cette baisse cesse en 1981 pour laisser à place à une stagnation avec hausses simultanées et importante, des impôts, des transferts et des agents publics.

Le redémarrage du progrès social dans notre pays passe prioritairement par le retour de la droite libérale au pouvoir de façon durable. Cela ne sera pas suffisant. Il faudra aussi remettre au service du peuple, les cohortes d’inutiles qui vivent à ses crochets, autrefois en hululant au social et désormais au sociétal.







Voir ce commentaire dans son contexte