Commentaire de Qaspard Delanuit
sur Mon petit-fils est dans une secte !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 16 novembre 2014 00:14

Examinions ces « Indices permettant de caractériser l’existence d’un risque de dérive sectaire » :

- la déstabilisation mentale : rien de plus stable mentalement que le roi des cons colmaté au mastic, tandis que n’importe quelle bonne leçon de philosophie doit déstabiliser le mental d’une personne ouverte et souple d’esprit. Comment progresser mentalement sans être déstabilisé ? Comment même tomber amoureux sans être déstabilisé ?? 
- le caractère exorbitant des exigences financières : Cotisation à une loge maçonnique ? A partir de combien est-ce exorbitant ?
- la rupture avec l’environnement d’origine : donc une femme qui refuse de porter la burqa imposée par sa famille est dans une dérive sectaire parce qu’elle est en rupture avec son environnement d’origine intégriste ?
- l’existence d’atteintes à l’intégrité physique : Circoncision ?
- l’embrigadement des enfants : l’éducation nationale ?
- le discours antisocial : Ca ne veut rien dire du tout ! Chacun peut accuser l’autre d’être antisocial et personne ne se désigne lui-même comme ça.
- les troubles à l’ordre public : participer à une manifestation, donc ?
- l’importance des démêlés judiciaires : c’est quoi une « démêlée » judiciaire ? Etre accusé à tort ? On est condamné ou innocenté par la justice, ce n’est pas suffisant ? 
- l’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels : une start-up, c’est de l’économie non-traditionnelle ? Une innovation commerciale, c’est un détournement des « circuits économiques traditionnels » ? L’économie équitable, c’est traditionnelle ou pas ? Qu’est-ce que la « tradition » vient faire dans cette histoire ?? C’est totalement idiot. Et pourquoi « éventuellement » ??
- les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics. C’est le cas de tous les partis politiques, par définition, non ? Et aussi des banques. Et combien de franc-maçons dans les gouvernements récents ? Est-ce eux qui sont visés par ce critère ?


Conclusion : Ces critères montrent la très grande indigence intellectuelle de ceux qui les ont conçus. Des concepts flous, mal posés, révélateurs d’un fonctionnement mental très lacunaire et d’une capacité sémantique misérable... et surtout d’un sens philosophique catastrophiquement nul.


Voir ce commentaire dans son contexte