Commentaire de Vipère
sur Le doute permanent
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Quand on place la barre des vertus humaines très haut, on ne peut
qu’être déçu en permanence, et de déception en déception, l’on devient
peu encline à accorder sa confiance de but en blanc.
La confiance se mérite, selon l’adage populaire, lequel n’a pas pris une ride, malgré les ans, tant il est empreint de sagesse.
Mais, et les gens ordinaires mentent-ils toujours par malveillance ? pas forcément ! la plupart du temps c’est aussi par peur de décevoir qu’ils arrangent la vérité, une sorte de confort pour mettre à l’aise tout le monde. La politesse est une forme d’arrangement de la vérité, sans laquelle, les relations humaines seraient très compliquées, voir terriblement conflictuelles, si ce n’est dangereuses et à minima, incitatrices à la violence permanente.
En définitive, la diplomatie, elle aussi participe à l’apaisement des relations à autrui, à nouer des affaires. Les orientaux ne l’ignorent pas et toute tractation débute par le partage du thé rituel qui détend l’atmosphère.
