Commentaire de Shanan Khairi
sur Installation en France de 20 000 entreprises chinoises à l'aide d'argent public
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Peu importe. Cela ne change rien à la réalité que j’ai décrite. Par ailleurs, seule la Chine impose des contrôle sur la circulation des capitaux out et in de son territoire. Vous confondez circulation des capitaux et investissements. Quant à ces derniers, les règles sont fixées par l’OMC et les mêmes pour tous. De temps en temps des entorses sont faites, mais elles sont sanctionnées à coups d’amendes et tout à fait marginales.
Le temps où l’Europe dictait sa loi au reste du monde est révolu. La France devra s’y faire comme les autres. Les PVDs sont en phénomène de rattrapage et ce mouvement se poursuivra pour un siècle ou deux.
Vos politiciens qui se proposent de répondre à la crise qu’ils ont eux-mêmes été incapables de prévenir par de l’isolationnisme sont des imbéciles. Vouloir détruire l’intégration financière est stupide. La réponse à apporter est autre : s’atteler maintenant à construire une intégration fiscale et sociale, d’abord à échelle régionale puis inter-régionale.