Commentaire de Neymare
sur Les sciences mènent-elles à Dieu ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Chercher la véritable nature de la « réalité » physique (réalité relative) peut effectivement mener à Dieu, du moins a une compréhension élargie de ce qu’est la réalité (réalité absolue). Mais là, Bernard, il faut reprendre les choses à la base, aux bases meme des pré- supposés de la connaissance humaine.
On ne peut pas connaitre réellement Dieu, car il est impossible à circonscrire, impossible a délimiter et impossible a définir. On ne peut connaitre que les témoins de son expression, cet univers par exemple, ou bien des expériences transcendantes. Meme les lois de la science ne sont pas absolues, car elles appartiennent a une réalité relative.
La réalité relative dans sa conception la plus fondamentale n’est faite que de liens relationnels, celà est vrai pour l’univers physique, pour notre monde, pour nous memes (en tant que corps humain) et pour notre pensée.
En tant qu’humain, nous n’avons pas d’existence absolue (ni cet univers), seule notre conscience a une existence absolue
Modifier une partie de ces liens relationnels, et vous deviendrez capables de modifier ce que vous etes, ou certaines lois physiques et votre capacité de percevoir les choses (notamment l’intuition qui est le mode de communication du divin avec nous).