Commentaire de gogoRat
sur Le fossé lexical se creuse
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
En fait je me soucie aussi de la notion d’art, qui devient assez trouble à notre époque ’avant-gardiste’ d’Art Contemporain.
L’étymologie du mot ’art’ (cf * http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/vita_0042-7306_1997_num_148_1_996) nous ramène aux techniques ... et à vos propos sur l’école, dès que que l’on considère comme des techniques de base - le langage, - l’écriture, - le calcul - les conventions du vivre ensemble (politesse).
(* : ’ ... ars est l’hyperonyme des noms du savoir en latin : son sens inclut celui de scientia, de doctrina et de disciplina ...’ )
Dès lors, les tentatives de justification d’une opposition entre Art et technique (comme par exemple sous ce lien : http://laphilodepicasso.over-blog.com/article-fiche-terminales-technologiques-l-art-et-la-technique-76553576.html ) me semblent plus relever de l’idéologie que d’une quête de sens prudente et ouverte.
Ceci pour signifier qu’en effet, il est vraiment pertinent et respectueux pour l’ouverture démocratique de l’école de s’attacher avant tout à une discipline studieuse concernant les techniques élémentaires dont dépendent à la fois ce que tous nos concitoyens reconnaissent comme Culture et comme Art.