Commentaire de trevize
sur Faut-il privatiser nos fonctionnaires et en finir avec l'emploi à vie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

trevize trevize 9 décembre 2014 18:22

Vous avez vraiment lu l’article ? Il dit que nous avons besoin des fonctionnaires, et que nous avons besoin de leur accorder un statut spécial pour garantir leur indépendance.

Jusque là, il faudrait que vous m’expliquiez où est la volonté de « persuader qu’il faut démanteler tout l’état français »

Ensuite, l’article dit juste que peut-être qu’il faudrait revenir sur l’emploi à vie des fonctionnaires. Voilà, sur ce point précis, on peut éventuellement discuter. Est ce que c’est juste que les fonctionnaires aient un emploi à vie, quelles que soient les bêtises qu’ils peuvent faire ? (j’ai un ami fonctionnaire, je l’adore, mais il en est à douze ! (12) blâmes. ça vous paraît logique ?)
Est ce que c’est obligatoirement de la haine et de la jalousie que de simplement faire le constat que sur ce point précis les fonctionnaires sont avantagés par rapport aux salariés ?

« attiser la haine des uns contre les autres » la haine est déjà là, la haine naît de la division qu’on impose aux hommes. A partir du moment où on range les hommes dans des catégories différentes sans fondement réel tel que salarié ou fonctionnaire, on les oppose et la haine trouve un terrain pour s’exprimer. Les fonctionnaires haïront les salariés pour leurs salaires un peu plus élevés, les salariés haïront les fonctionnaires pour leurs avantages, tels que l’emploi à vie. Les personnes qui appartiennent à une classe donnée sont solidaires entre elles et un peu moins envers les autres, c’est tout naturel, tout comme un français se sent plus proche d’un autre français que d’un chinois, ou un prolétaire se sent plus proche d’un autre prolétaire que d’un bourgeois.

C’est comme ça qu’on nous mène à la baguette depuis toujours. La stratégie préférée des puissants, « diviser pour régner » commence ici, au moment où on crée des classes d’hommes, des castes avec des droits et devoirs différents.

Qu’il soit fondé ou pas, le ressentiment de certaines personnes contre les fonctionnaires existe, c’est un fait. Que ce ressentiment soit fondé ou pas, il faut faire avec, ce n’est pas en le niant ou en le taisant qu’on le fera disparaître. Vous savez très bien que quand il y a du ressentiment, de la douleur, il faut qu’elle puisse s’exprimer pour pouvoir se résoudre. En demandant aux gens de taire ce qui les dérange, on ne fait qu’attiser la haine.


Voir ce commentaire dans son contexte