Commentaire de CN46400
sur La crise économique de l'impérialisme d'après la théorie marxiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CN46400 CN46400 16 décembre 2014 00:30
J’ai le regret de vous dire que vous interprétez plutôt mal plusieurs de mes thèses.
  D’abord le Capitalisme monopoliste d’état n’a rien à voir avec le stalinisme, mais tout avec l’exploitation capitaliste moderne via l’usage des entreprises nationales pour accroître les profit des capitalistes nationaux (Ex : vente par EDF de l’électricité en dessous du prix de revient aux trusts français, idem pour les télécom et la SNCF) Cette situation est en train d’être dépassée (c’est fait pour les télécoms), les trust veulent maintenant prendre le contrôle de ces entreprises pour tirer directement des profits de la vente (pas à perte) de leur production. 

  Pour revenir à L’URSS, Si tous les dirigeants de la révolution d’octobre 17 étaient conscients du retard de cette vaste contrée dans l’accumulation primitive du capital par rapport à l’Occident, les idées pour rattraper ce retard foisonnaient. Lénine, en bon marxiste, a mûri, progressivement une solution qu’il a finit par imposer, la NEP qui consister à re-convoquer le capitalisme pour faire ce pourquoi il est fait, à savoir accumuler du capital. Mais en évitant, contrairement à ce qui est constaté dans tous les pays capitaliste, de lui laisser prendre le contrôle de l’état. Ce n’est pas le capital qui contrôle l’état, mais l’état qui contrôle le capital. Lénine appelle cela « capitalisme d’état ». C’est ce qu’on voit dans la Chine actuelle.

  Cette solution, très efficace pour développer les forces productives, génère aussi, c’est du capitalisme, des inégalités qui choquaient certain des communistes soviétiques de l’époque qui avaient tendance à se polariser sur ses travers plutôt que sur la hausse générale du niveau de vie qui accompagnait ce développement.

  Après la mort de Lénine, pour prendre le pouvoir qui était vacant, Staline s’est mis à surfer sur ces phénomènes négatifs et a fini, en 27, par arriver à obtenir une majorité dans le Parti. 
   Mais l’accumulation restait toujours, pour l’essentiel, à poursuivre. Ce fût alors le « socialisme dans un seul pays ». On allait construire, avec « nos seules mains » un paradis qui attirerait tous les peuples de la terre. Mais, sans capital pour payer le travail, on dût avoir recours, sur une grande échelle, au travail gratuit volontaire d’abord mais bientôt forcé. Dans les pays occidentaux on avait bâti des sociétés industrielles sur un exode rural de plusieurs décennies. En URSS il fallait aller beaucoup plus vite, ce fût un exode forcé, la fameuse collectivisation agricole.
  Pendant que Staline, à coups de plan quinquennaux, sortait l’URSS du moyen age, les capitalistes, exclus de l’expansion soviétique, préparaient, avec Hitler, la « solution finale » pour le communisme. C’était précisément cette confrontation que Lénine avait cherché à éviter en intéressant, par la NEP, les capitalistes au développement de l’URSS.
   La suite de l’histoire est connue, elle se résume à des millions de morts dont la responsabilité est partagée, qu’on le veuille ou pas, entre le stalinisme et le capital.

Voir ce commentaire dans son contexte