Commentaire de Daniel Roux
sur Les ordinateurs ne comprennent rien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 20 décembre 2014 10:15

Qu’est-ce que la conscience ?

Ce que nous savons c’est que la conscience est le résultat d’un processus non conscient. La conscience nous permet de savoir que nous existons. C’est déjà bien mais ce n’est pas tout.

Ce processus est complexe puisqu’il fait intervenir une machine bio-chimio-électro-logique et un nombre très élevés de connexions. Les différents types de mémoire interviennent dans le processus.

Si l’on s’en tient à un a priori strictement matérialiste, la différence entre un ordinateur et un cerveau porte uniquement sur la nature des matériaux et sur la complexité des processus.

Le premier est fait de matériaux fabriqués et assemblés par l’homme suivant un plan et des théories qu’il a conçu en fonction de ses connaissances. Les processus sont déterminés par une volonté dans le but de répondre à un besoin et qui ne sera reproduit qu’en cas de succès.

Le second est fait par la nature, c’est à dire par l’élaboration pendant presque deux milliards d’années d’une complexité qui suit les lois du hasard et de la nécessité. Les processus sont déterminés par ces mêmes lois qui ne seront validés et reproduit qu’en cas de succès.

Rien ne permet d’affirmer que le génie humain n’arrivera pas à concevoir des machines capables d’atteindre un niveau de complexité produisant des résultats imitant parfaitement la conscience.


Voir ce commentaire dans son contexte