Commentaire de Emile Mourey
sur Atlantide retrouvée, Atlantide massacrée, Atlantide ignorée, Atlantide de nouveau perdue !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@ Antenor
Ceux qui ont sculpté les plus anciens chapiteaux de nos temples, classés bien à tort en églises romanes, avaient le souvenir de leur origine et le souci de reproduire leurs symboles. C’est ainsi qu’en Auvergne, on trouve des sculptures de centaures qui sont manifestement en rapport avec les gorgones et la croupe de la montagne de La Serre sans oublier la gorgone du cratère de Vix. C’est ainsi qu’en Bourgogne, ce sont les cariatides d’Atlantes qui prédominent. Je ne peux pas toutes les évoquer dans un simple article.
Concernant le site de Taisey où j’habite, j’ai péché par trop de modestie, craignant d’être ridicule et d’être accusé de valoriser ma propriété. En identifiant la Nuerax d’Hécatée à Bibracte, je me suis gravement trompé. En réalité, la Nuerax d’Hécatée, Alésia de Diodore, ne peut être, en toute logique, que sur une grande voie directe de l’étain et centre de cité, cuvette populeuse de Chalon, sur le point fort du terrain, Taisey.
Cette nuit, je me suis rappelé que Bourbon-Lancy s’appelait Noviodunum dans le texte de César avant de s’appeler Aquis Bormonis. Or Noviodunum est synonyme de Nuerax, « nue » étant une abréviation courante de novio. Il faudrait donc en déduire que Bourbon Lancy (fille /colonie de Taisey par ses reproductions de la petite et grande ourse) s’est appelée ainsi parce que Taisey s’appelait de même, Noviodunum, confirmation de Nuerax. Preuve de plus (comme Augustodunum/Autun a pris le nom d’Agustodunum/Mt-St-Vincent.
Quant à Bibracte/Mt-St-Vincent, devenu certes capitale, je me demande si ce n’était pas à l’origine, principalement, le site politico/religieux de la cité chalonnaise/Taisey avec un théâtre pour les réunions publiques (actuellement enfoui sous les broussailles, je ne sais pas).
Tout à fait d’accord pour faire un lien entre Taisey/Nuerax/Alésia et le chasséen de Chassey-le-Camp comme je l’ai évoqué dans un article. D’accord aussi avec l’Orbandale, mais à Taisey. Les trois bandeaux d’or (des briques jaunes) étaient encore visibles au XVII ème siècle. La ville des bords de Saône ne date que du IIIème siècle. Les historiens et archéologues n’ont jamais pu y trouver le moindre indice avant cette date.
Concernant Gergovie au Crest, je ne peux pas tout dire dans un simple article, mais il y a tellement de preuves que le doute n’est pas possible.
Vous dites que le quadrilatère de la grande Ourse était connu de tout le monde antique, certes, mais quand a-t-on construit des fondations en le reproduisant ainsi que celui de la petite Ourse, comme cela a été fait à Taisey ? On retrouve le système quelques siècles avant J.C. (à Capharnaüm) mais avant, je cherche toujours. C’est la preuve formelle qui me manque encore. Certes, la fenêtre à meneaux de la tour est bien représentée dans les fresques de Gourdon, ce qui nous fait déjà remonter à plus d’un siècle avant J.C. . Certes ses fondations coloniales « bituriges » sur quadrilatère peuvent encore nous faire remonter, mais il faudrait trouver encore plus loin dans le temps.
Question « urbanisme », j’ai tout de même du mal à m’imaginer les forteresses en question avant la guerre de Troie. Je ne sais pas. Vous dites :« je ne pense pas qu’on puisse distinguer Troyens et Phéniciens en se basant sur le symbole ovale et le quadrilatère de la Grande Ourse ». Bien d’accord.
Merci pour votre commentaire et meilleurs voeux.
