Commentaire de Jean Keim
sur Le cerveau maître du temps


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Keim Jean Keim 29 décembre 2014 20:53

Bonsoir David,

La pensée commande la marche de notre existence, c’est ce que la pensée exprime et c’est donc ainsi que cela se passe, la formule utilisée n’est peut être pas la meilleure, nos comportements, nos agissements viennent après le mouvement de la pensée, en réaction, c’est dans ce sens que la pensée mène la danse mais les fonctions physiologiques ne sont pas intrinsèquement dépendantes de la pensée, cependant des désordres, des pathologies peuvent être causées par des pensées délétères.
La pensée est le produit du cerveau comme le sang circule par l’action mécanique du cœur, c’est un processus issu de la matière, le cerveau est matière et peut être également plus que cela mais je n’en suis pas encore sûr, seulement ce que je commence à entrevoir est qu’au cours de l’évolution des êtres humains, la pensée a pensé qu’elle pense et pour expliquer cet effet de boucle qui est la conscience il a fallut inventer une entité qui pense : le penseur et cet artefact a pris la grosse tête.
Tout vient de là, si il y a qq. chose à comprendre c’est bien cela, tout le reste n’est que du verbiage, seulement il faut bien, par des approches différentes l’expliquer, l’expérience neurologique décrite dans l’article est encore une autre façon d’aborder ce fait essentiel, le comprendre ne change rien de prime abord, nous continuons à penser et la pensée est un merveilleux outil mais qq. chose change dans notre rapport avec soi-même, les autres et donc le monde.
Il y a une intelligence en œuvre dans l’Univers, c’est fondamental et notre mentalisation bloque ce qu’elle a à nous dire, son mode de communication n’est pas verbal.

Voir ce commentaire dans son contexte