Commentaire de lsga
sur Le capitalisme vu par Joseph Djougaschvili et Deng Xiaoping


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 5 janvier 2015 13:08

Bon, tellement de niaiseries que je vais réagir au fur et à mesure.

 
 « C’est cela, le ciment qui unit la classe capitaliste est le profit, le plus solide des profits est celui qu’on peut extraire de la force de travail des prolos. »
 
Faux. 
 
C’est la propriété privée des moyens de production qui unit la classe Capitaliste. Les profits, eux, ne sont qu’un objectif. D’ailleurs, le coeur de la théorie Marxiste explique que le développement technologique va de paire avec la baisse tendancielle du taux de profit
 
Ex : Là où un petit bourgeois poujadiste propriétaire de sa petite épicerie de quartier faisait une marge de 50% dans les années 50, aujourd’hui, la grande distribution ne marge plus qu’à quelques pourcents. Depuis la crise, la plus part des grandes surfaces sont lourdement endettées, et produisent plus de dettes que de profits. 
 
Aujourd’hui, les plus grandes multinationales ne font pratiquement plus aucun profit. Leur TopLines sont nulles, voir négatives. C’est la capacité d’endettement auprès de la finance qui remplace ces profits. C’est la phase nommée « impérialisme » par Lénine.
 
Bref : d’un point de vue Marxiste, le problème du Capitalisme n’est pas tant le profit, que la disparition du profit, qui provoque nécessairement des crises économiques dites « systémiques ».

Voir ce commentaire dans son contexte