Commentaire de lsga
sur Le capitalisme vu par Joseph Djougaschvili et Deng Xiaoping


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 5 janvier 2015 16:55

ça me fait plaisir, à titre personnel, parce que je suis sadique... voire cette racaille poujadiste écrasée par le Capitalisme : ça me remplit de joie. Voir les réformes libérales de Hollande mettre à la rue les Médecin, les huissiers, les taxis, etc : quel bonheur ! Mais c’est un plaisir personnel, rien de plus. C’est psychologique, pas philosophique. 

 
D’un point de vue rationnel, la disparition des petits bourgeois est le processus par lequel on passe du Féodalisme, au Capitalisme et finalement au Socialisme. 
 
Il y avait plus de 60% d’artisans, commerçants, agriculteurs, etc. en France dans les années 30. Aujourd’hui, on est à 80% de salariés urbains ; c’est à dire de prolétaires qui ont intérêt à voir le temps de travail baisser et la propriété s’affaiblir. 
 
Au passage, le mode d’organisation du travail dans les multinationales est beaucoup plus proche du Socialisme que celui dans les petites entreprises. Marx parle de la « socialisation » du travail qui est une conséquence de la concentration du Capital. 
 
Mais je suis en train d’écrire une article sur le sujet en ce moment même. Il est intitulé : « Quand on est communiste, on mange au Mac Donald. »

Voir ce commentaire dans son contexte