Commentaire de Gérard Dahan
sur Le « bourrage » des sondages... sur Agoravox


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gérard Dahan Gérard Dahan 23 janvier 2015 13:08

Merci de vos réactions.
Quelques réponses à certaines de vos remarques.

@ P’tit Charle : permettez moi de ne pas être d’accord avec vous ; bons nombres de vrais sondages ne sont pas « manipulés (pas tous) et participent à une véritable connaissance de la société sur elle-même.

@ Yurf-coco : oui, il y a »manipulation« lorsqu’il y a intention et dans ce cas, la manipulation est évidente. Les aveux de Clément Sénéchal, le twitter officiel de Melanchon en sont la preuve.Je ne dis pas que Mélanchon l’avait organisé, mais il ne pouvait pas ne pas le savoir.

@ Fergus  : Pas entièrement d’accord avec vous, on a vu oralement Jean Marie Le Pen se prévaloir de résultats de »question internet« qu’il nommait »sondage« ... Oralement, tout le monde ne savait pas qu’il parlait de »question internet« ... Et globalement cette utilisation participe à la »décrédibilisation« des sondages...

@ adzo : Je dis simplement que les »questions internet« utilisent abusivement le mot »sondage« et que comme les gens ont l’habitude de donner du crédit aux sondages (quand ils sont faits dans les règles de l’art), ces »questions internet« sont systématiquement »bourrés" par les sympathisants de tous les partis.
Je ne vise pas particulièrement le FdeG, le FN a également abondamment utilisée ces manipulations, reportez vous à mes articles précédents, j’explique la mécanique de certains d’entre eux...


Voir ce commentaire dans son contexte