Commentaire de Layly Victor
sur L'EPR de Flamanville et l'avenir du nucléaire en France et dans le monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Layly Victor Layly Victor 26 janvier 2015 18:05

Je n’ai pas répondu sur le potentiel hydraulique parce que je ne suis pas assez compétent. J’ai toujours entendu dire que le potentiel hydraulique en France était saturé.
Et puis, essayez donc de construire un barrage de nos jours en France, avec les voyous zadistes et l’énorme appui qu’ils reçoivent de la part des politiques et des journalistes.

Sur les prix, tout le monde trafique la réalité dans tous les sens, et seule une expertise impartiale, qui n’existera jamais, pourrait permettre d’y voir clair. Par exemple, quand vous dites le nucléaire neuf plus cher que les RnR neuves, c’est à puissance égale ? Par exemple, pour les EnR, pour une puissance donnée, il faut obligatoirement disposer de quatre fois plus en thermique. Et la maintenance ? Vous avez déjà vu une tempête en mer du Nord ? C’est en plus malhonnête de discuter sur les prix, sachant que les EnR bénéficient de fortes subventions, en partie piquées au nucléaire.

On installe partout des EnR dans le monde,parce que c’est la bulle financière à la mode. Une filière nucléaire demande des décennies de développement, ça demande une forte implication des états et ça ne se satisfait pas de la collection rapide de fonds spéculatifs D’où la masse énorme de fonds citée sur les sites écolo-financiers US Et puis, cet appétit du gain engendre des conséquences regrettables, comme au Mexique, sur les champs éoliens d’EDF, bâtis sur des terres ancestrales de tribus indiennes, sur fond de révoltes, répression, milices privées paramilitaires, viols, enlèvements, disparitions. Un ami me dit un jour que l’écologie serait le pire des fascismes, et j’ai peur que ces affrontements entre écolos éclairés et indiens rétrogrades n’en soient les prémices.


Voir ce commentaire dans son contexte