Commentaire de wesson
sur Le Canada se prépare-t-il à envoyer son armée en Ukraine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 28 janvier 2015 11:50

Cathy, 

vos citations d’articles sont tout à fait malhonnêtes car vous décontextualisez des chiffres et des faits pour transformer des cas isolés en une règle générale.

Ainsi, sur l’article du point, il est question de 500 tatars, en réalité bien moins, qui furent effectivement accueillis. On est là sur des chiffres en fait très faibles. 

Et là encore l’article date de Mars 2014, et vous ne parlez évidemment pas de la suite : après quelques semaines passés dans les hôtels et quand les caméras se sont tournées ailleurs, tous ces réfugiés ont été gentiment priés de dégager les chambres pour laisser la place aux touristes, pendant que la population locale commençait à leur reprocher d’avoir été un peu trop Russophiles. 

Dès l’été, la majeure partie de ce petit groupe était reparti en Crimée dans leurs pénates.

Il y a le cas particulier de Refat Tchoubarov qui est cité dans le second article : leader des tatars en perte d’influence depuis bien avant Maidan, qui en se mettant du coté de Kiev a cru pouvoir regagner son aura. Ses déclarations d’appels à la résistance armée, ainsi aussi que la production d’un faux (celui du fameux « recensement des Tatars Criméen » qui s’inspirait des documents nazis pour les juifs), ont amené les nouvelles autorités à lui interdire le territoire de Crimée. Ce type là était clairement dans une dynamique de foutre la merde, et je trouve la décision visant à l’interdire tout à fait justifiée. Il s’agit à ma connaissance de la seule mesure de cet ordre qui fut prononcée. 


Sur le chiffre de 824.000 personnes qui ont fui leur foyer, il est particulièrement malhonnête de le citer à propos de la Crimée, lorsque on sait que la quasi totalité de ce chiffre s’explique par la fuite des populations du Donbass, pendant que l’armée Ukrainienne bombarde les centre-ville sans aucune discrimination. Et d’ailleurs, la majeure partie de cette population en fuite s’est retrouvée majoritairement en Russie, mais aussi en Crimée (ce qui d’ailleurs permet fort malhonnêtement d’afficher que sur ces 824.000, une part substantielle « a fui vers l’Ukraine » parce qu’elle se trouve en Crimée).


Pour conclure, sur les 2 articles que vous mettez en lien, j’en extrait une citation du maire de Lvov :  Andriy Sadovy 

« Si vous attendez des hommes armés venant de l’Ouest, je vous rassure : nous voulons un développement pacifique pour toute l’Ukraine »

On peut mesurer maintenant ce que valait cette déclaration.

Voir ce commentaire dans son contexte