Commentaire de Auxi
sur « Deux poids, deux mesures » : insupportable ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Cela s’appelle donner le bâton pour se faire battre : chanter la laïcité mais tolérer l’existence d’un parti « démocrate-chrétien ». Il va de soi que les membres de ce parti ont absolument le droit d’être chrétiens, de promouvoir leurs idées et leurs valeurs, mais pas de s’intituler ainsi car, dès lors, de quel droit interdirait-on un parti « démocrate-musulman » ? Ou « démocrate-juif » ? Ou « démocrate-raëlien », au nom de la laïcité ? Deux poids, deux mesures. La laïcité, seule garante de la liberté de conscience, ne saurait être à géométrie variable, et la plus élémentaire probité exige que ce parti change de nom – pas d’idées : de nom –, sous peine d’ouvrir la boîte de Pandore.
