Commentaire de Ronny
sur Bien connaitre Vladimir Poutine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ronny Ronny 7 février 2015 12:58

Putin est avant tout un calculateur qui n’a qu’une seule volonté, celle de défendre l’oligarchie à laquelle il appartient. Pour cela, il lui faut que cette défense d’intérêts particuliers ne soit pas trop visible. Quel meilleur paravent que celui de la restauration de l’a grande Russie, dont effectivement l’affaiblissement au travers de la période communiste, puis post communiste a été marqué. Perte des républiques socialistes au sud comme à l’ouest... Pour avoir connue l’époque du rideau de fer, m’être rendu de l’autre coté deux fois, je peux affirmer que ce ne sont pas les « occidentaux » qui ont fait tomber le mur, mais la volonté des peuples des ex pays de l’est qui n’en pouvaient plus du monde communiste tout au moins du monde communiste vu par l’ex URSS. 


Putin, pour défendre les intérêts de la micro-caste qu’il représente a besoin du soutien populaire. Putin laisse donc décrire effectivement l’occident comme un groupe de pays décadents, et vu de Moscou, à Paris ou à Londres ce sont les islamistes et les pédés qui font la loi ! Avec les soutien d’une partie du peuple russe, à qui il montre que la Russie peut retrouver sa grandeur, il tente donc de reprendre pied en Europe, et pour le moment en Ukraine. Les « ’milices » pro-russes qu’il soutient sont de facto plus que soutenue par l’armée russe, au moins en matériel et probablement en hommes. A ma connaissance, ce ne sont ni les Français ni les Allemands, ni les italiens qui ont envahi le sud et l’est de lukraine. Ce sont des forces pro russes. Dire le contraire est au mieux un mensonge, au pire une manipulation. 

Devant la relative réponse modérée de l’Europe, rien ne dit qu’il ne tentera pas la même chose vis à vis des Républiques Baltes. Ce sera plus dur car rien ne pourra justifier une telle action sinon une provacoation bidon monté de toutes pieces par les services russes. Celles-ci ont commencé depuis 12 mois, avec des survols de plus en plus fréquents de la mer Baltique et de la mer du nord par des chasseurs et bombardiers soviétiques, dont certains sont armés d’armes nucléaires. Ceux ci volent souvent transpondeurs éteint (un folie dans une zone de lourd trafic civil), sans plan de vol déposés, et ces avions sont d’ailleurs systématiquement interceptés par des chasseurs européens. Les avions russes ont même pénétré deux fois au cours de ces 3 deniers mois l’espace aérien finlandais entrainant une riposte immédiate des Finlandais... Putin n’attend visiblement qu’une chose, c’est un accident aérien justifiant une action militaire d’envergure... 



  

Voir ce commentaire dans son contexte