Commentaire de Robert Branche
sur L'absence durable de croissance nous condamne à nous remettre en cause
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Quelques remarques :
- Concernant la croissance aux USA elle vient effectivement d’approcher les 5%, mais après une longue quasi-stagnation. De plus, il ne faut pas oublier que la population américaine augmente d’environ 1%. Donc si l’on revient à la croissance par habitant, on a bien une croissance moyenne sur les dernières années qui se situent en moyenne entre 1 et 2 %.
- Certes il faut libérer l’entrepreneuriat en France et la capacité à accélérer le développement. Ceci nous permettra d’être dans le peloton de tête des pays développés, et non pas en queue. Mais cela ne change rien au fait que le trend des pays développés va se situer dans les années à venir au mieux entre 1 et 2%, et plus probablement vers 1 que 2. Donc imaginer que la croissance en France pourrait être durablement supérieure à 2% est une vue de l’esprit.
